Glass'Yourself


QUI SOMMES NOUS?

Antoine
Dév soft 3D
Sébastien
Commercial
Manon
Graphiste 3D
Boum
Technicien 3D

L'équipe :

L'aventure a commencé début 2015 grâce à une petite équipe composée d'un entrepreneur, d'un technicien, d'une infographiste et d'un designer, vite rejoint par un développeur. Petite entreprise Roubaisienne dans le Nord de la France, nous nous sommes interrogés sur que faire de l'impression 3D et en quoi peut-elle améliorer notre vie quotidienne. Après plusieurs brainstorming, notre but commun : proposer de belles lunettes et laisser libre cours à l'imagination de l'opticien ou du particulier pour créer sa propre collection de lunettes grâce à l'impression 3D. Car, effectivement, notre service est basé sur la technologie d'impression 3D et tout ce qu'elle est capable d'apporter.

L'impression 3D :

Avant de parler technique, laissez nous expliquer qu'elle est l'essence de l'impression 3D : créer un objet avec pour seule limite l'imagination d'un être humain. C'est une technologie basée sur l'addition de matière. C'est à dire que, contrairement à nos techniques de production actuelles comme la coulée sous vide ou la découpe laser qui sont de la soustraction de matière, il n'y a pas (ou très peu dans le cas d'un support créé) de perte de matières. Ainsi, cela engendre moins de déchets, donc plus sain pour l'environnement et plus économique car nous n'utilisons que ce dont nous avons besoin comme matériau. De plus, les pièces créées sont des pièces uniques diminuant ainsi le stock à gérer. Enfin, l'objet créé vient d'un fichier informatique, il est donc très aisé d'apporter des modifications et d'adapter le fichier à l'utilisateur final. Ce n'est plus à nous de nous adapter aux objets fabriqués en série, mais bien (ce qui est au final, plus humain) à l'objet de s'adapter à nous. Pour vos lunettes, nous travaillons avec la technologie de frittage laser (ou SLS, Selective Laser Sintering en anglais). Voici le principe : Nous avons un bac de poudre de matières (polyamides ou même métaux) et un rateau qui vient déposer cette poudre sur un plateau de travail. A la suite du passage du rateau, un laser vient frapper la poudre pour fusionner la matière, la solidifier, à des coordonnées bien précises définies par le fichier 3D de l'objet, qui est en train d'être créé. Une fois la première couche solidifiée par le laser, le rateau repasse pour déposer de nouveau de la matière et le laser crée la deuxième couche. Le processus se répète autant de fois qu'il le faut pour créer notre objet.

Notre innovation :

Nous vous proposons donc de créer votre collection de lunettes, imprimées en 3D, grâce à une gamme de lunettes conçues pour vous et avec de la personnalisation de couleurs, gravure et textures. 1 lunette = plus de 10 millions de possibilités. Aussi, en tant que petite entreprise française, nous sommes très attachés au Made in France et à l'environnement. C'est pourquoi l'impression 3D est importante pour nous. Elle permet de ne produire que ce qui est utile ! plus de déchets inutiles. Et comme nous produisons chez nous, moins de transports donc moins de pollutions ! Et demain ? Eh bien nous y avons déjà pensé. L'impression 3D permet de produire des pièces uniques alors utilisons cela à notre avantage : adaptons chaque lunette à chacun de nos clients en prenant leur mesures et en les intégrant à nos lunettes déjà conçues. Nous aurons alors du vrai sur-mesure.